Traduction de la "Declaration of Asmara" pour les lecteurs du site web de Bisharat!
Retour à la page des liens ... la page des documents de base.


La Déclaration d'Asmara sur les Langues et Littératures Africaines *

Nous, écrivains et intellectuels de toutes les régions de l'Afrique, nous sommes réunis à Asmara, Erythrée, du 11 au 17 janvier, 2000, à la conférence intitulée Contre Toute Attente: Langues et littératures africaines dans le 21ème siècle. C'est la première conférence sur des langues et littératures africaines jamais tenu sur le sol africain, avec des participants de l'est, l'ouest, le nord, et le sud de l'Afrique et du diaspora, et par des auteurs et des intellectuels de partout le monde. Nous avons examiné l'état de langues africaines en littérature, recherche, édition, éducation, et gestion en Afrique et dans le monde entier. Nous avons célébré la vitalité des langues et des littératures africaines et avons affirmé leur potentiel. Nous avons noté avec fierté qui en dépit de toute attente contre elles, les langues africaines comme véhicules de communication et de la connaissance survivent et elles ont une continuité écrite des milliers d'années. Le colonialisme a créé certains des obstacles les plus sérieux contre des langues et des littératures africaines. Nous avons noté avec souci le fait que ces obstacles coloniaux hantent l'Afrique indépendante et continuent toujours à bloquer l'esprit du continent. Nous avons identifié une incongruité profonde dans le fait que les langues coloniales parlant pour le continent. Au début d'un nouveaux siècle et millénium, l'Afrique doit fermement rejeter cette incongruité et affirmer un nouveau début par le retour à ses langues et héritage.

À cette conférence historique, nous, écrivains et intellectuels de toutes les régions de l'Afrique, réunis à Asmara, Erythrée, nous déclarons que:

  1. Les langues africaines doivent prendre le devoir, la responsabilité, et le défi de parler pour le continent.
  2. La vitalité et l'égalité des langues africaines doivent être identifiées comme base pour le futur "empowerment" des peuples africains.
  3. La diversité des langues africaines reflète l'acquis culturel riche de l'Afrique et doit être utilisée comme instrument de l'unité africaine.
  4. Le dialogue parmi les langues africaines est essentiel: Les langues africaines doivent utiliser l'instrument de la traduction pour avancer la communication parmi toutes les personnes, y compris les handicapés.
  5. Tous les enfants africains ont le droit inaliénable d'aller à l'école et d'apprendre dans leurs langues maternelles. Tout effort devrait être fait pour développer des langues africaines à tous les niveaux d'éducation.
  6. La promotion de la recherche sur des langues africaines est essentielle pour leur développement, alors que l'avancement de la recherche et de la documentation africaines sera mieux servi par l'utilisation des langues africaines.
  7. Le développement pertinent et rapide de la science et de la technologie en Afrique dépend de l'utilisation des langues africaines, et la technologie moderne doit être utilisée pour le développement des langues africaines.
  8. La démocratie est essentielle pour le développement égal des langues africaines et les langues africaines sont essentielles pour le développement de la démocratie basé sur l'égalité et la justice sociale.
  9. Les langues africaines, comme toutes les langues, contiennent la polarisation de genre. Le rôle des langues africaines en développement doit surmonter cette polarisation de genre et réaliser l'égalité de genre.
  10. Les langues africaines sont essentielles pour la décolonisation des esprits africains et pour la Renaissance africaine.

L'initiative qui a matérialisé dans la conférence Contre Toute Attente doit être continuée par des conférences biannuelles dans différentes régions de l'Afrique. Afin d'organiser de futures conférences dans différentes régions de l'Afrique, créer un forum du dialogue et de la coopération, et avancer les principes de cette déclaration, un secrétariat permanent sera établi, qui sera au commencement basé à Asmara, Erythrée.

Traduit en autant de langues africaines que possible et basé selon ces principes, la déclaration d'Asmara est affirmée par tous les participants dans Contre Toute Attente. Nous invitons tous les Etats africains, l'OUA, l'ONU, et tous organismes internationaux qui servent l'Afrique pour joindre cet effort d'identification et de soutien des langues africaines, avec cette déclaration comme base pour de nouvelles politiques.

Tandis que nous reconnaissons avec fierté la conservation des langues africaines dans quelques parties de l'Afrique et du diaspora et du rôle des langues africaines dans la formation de nouveaux langages, nous invitons toutes les personnes en Afrique et le diaspora à s'associer à l'esprit de cette déclaration et à devenir une partie des efforts de réaliser ses buts.

Asmara, le 17 janvier 2000


* Traduction provisoire et non-officielle par DZO avec Systranet.com pour Bisharat, mars 2000.