Pourquoi le nom Bisharat?


Comme nom pour une initiative traitant la problématique de langue, NTIC, et développement rural dans une société en pleine changement, le nom Bisharat semble résonner en trois sens différents.

D'abord, bien que l’initiative Bisharat ne soit pas formellement reliée à la foi Bahá'íe (ni à aucune autre religion), elle s'inspire des enseignements bahá'ís, en particulier l'appel simultané qu’ils font pour l'adoption d'une langue mondiale que chacun partout apprendrait afin de communiquer avec n'importe qui d'autre, et pour la récognition de l'importance des langages maternels. Un des écrits bahá'íes qui mentionne l'importance d'une langue auxiliaire internationale est intitulé "Bishárát."

Cette initiative qui porte le même nom est fondée en partie sur la prémisse que le rehaussement de la position des langues maternelles d’une part et l'acceptation mondiale d'une langue-franque internationale de l’autre peuvent être en effet deux aspects d’un seul processus.

En second lieu, le mot bisharat, avec sa signification de "bonnes nouvelles", vient du racine arabe
ب ش ر (ba - shin - ra), ce qui peut également exprimer le sens de "l'être humain." Il a ainsi des multiples niveaux de signification qui semble être très opportun dans le contexte d’un effort à relier les traditions des peuples avec des nouvelles technologies pour le développement.

La troisième est effectivement un jeu de mots entre l’anglais et l'arabe. Dans le travail de développement on parle souvent à propos des "grassroots" ("la base") comme des "grassroots initiatives" ("initiatives de base") par exemple. Et puis en anglais on emploi souvent le mot "bush" en parlant de l'Afrique rurale, à peu près dans le même sens comme on parle de "la brousse" en français. C’est cette brousse justement qui s'avère être également le lieu où les langages indigènes de l'Afrique sont utilisés le plus intensivement. Une approche de développement qui vise non seulement à stimuler l'initiative locale mais également à respecter la langue et la culture enracinées dans la vie de la communauté rurale, pourrait être appelé développement de "bushroot."